• des bleuets

    Bonjour à vous tous et bon dimanche , voilà la broderie du jour des bleuets , fleurs  en bordures de route que l 'on retrouvée souvent de mon enfants , maintenant on en trouve en graine dans des serres, photos et fichets , broderie non tester

    des bleuets

    des bleuets

    des bleuets

    Télécharger « des bleuets pf.HUS »

    Télécharger « des bleuets pf.JEF »

    Télécharger « des bleuets pf.pes »

    Télécharger « des bleuets.HUS »

    Télécharger « des bleuets.JEF »

    Télécharger « des bleuets.pes »

    des bleuets

    description:Centaurea cyanus L.

    Plante herbacée annuelle ou bisannuelle se composant d'une tige grêle, raide et rameuse d'une hauteur de 25 à 80 cm. Ses feuilles aériennes, alternes et très étroites sont légèrement dentées. Elles sont recouvertes d'un duvet argenté. Ce sont de beaux capitules bleus d'environ 3 cm de large. aux fleurons périphériques étalés. Sous le capitule, s'observent des bractées à bords ciliés (cils courts et réguliers, généralement bruns). La floraison a lieu entre les mois d'avril et novembre5.

     Déclin et génétique[modifier | modifier le code]

    Espèce annuelle qui peut être rencontrée sur différents types de sols, même si elle préfère les alluvions argilo-sableuses, cette messicole a régressé voire a disparu d'une grande partie de son aire naturelle de répartition6. Les populations plus disséminées et beaucoup plus fluctuantes, se retrouvent sporadiquement dans des milieux de substitution comme les bords de routes et les chemins perturbés7, terrains moins soumis à l’épandage de désherbant8. Face à la disparition des bleuets des champs, des programmes d'actions ont été mis en place dans des régions de France9.Une étude a comparé les traits de graines anciennes conservées en banque de graines par les conservatoires botaniques et les bleuets contemporains, montrant que l'espèce subit une évolution génétique rapide qui concerne des traits importants pour l'espèce10.

     Statuts de protection, menaces[modifier | modifier le code]

    L'espèce n'est pas encore considérée comme étant menacée en France. En 2021 elle est classée Espèce de préoccupation mineure (LC) par l'UICN.

    Toutefois localement l'espèce se raréfie : elle est considérée « quasi menacée » (NT), proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises, dans la région Poitou-CharentesBretagneFranche-ComtéHaute-Normandie et Limousin ; elle est considérée'« vulnérable » (VU) en PicardieAquitaine et Corse ; « en danger » (EN) en Nord-Pas-de-Calais.

    à bientôt

    « les penséesla pension familiale à LOURDE »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin à 18:40

    merci je prends pour essayer mais mon inovis j'ai des petits soucis le fil se dedouble et casse oluisuers sortes essyés oareil on dirait qu'il suse en passant quelque part j'ai tout démonté nettoye ??

     

    je cherche un mouton en appliqué vu que je n'arrive pas a les faire pour un cadeau

    aurait tu ça par hasard

      • Samedi 22 Juin à 08:01

        Bonjour Annie J était parti en vacance , je n'ai pas vue ton message , je vais regardée, bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :